La vitre pyrolyse est une vitre autonettoyante en vitrocéramique traitée
Le traitement : une couche mince et invisible d'oxydes métalliques est déposée sur la face extérieure de la vitrocéramique.
Le rayonnement provenant de la combustion se réfléchit sur cette face, et provoque une augmentation de la température de la vitre, provoquant ainsi la pyrolyse des goudrons sur la face interne. Il faut donc augmenter la combustion pour obtenir la pyrolyse des goudrons.
Une allure du feu insuffisante, un tirage anormal (insuffisant ou excessif), une qualité de bois médiocre, un taux d'hygrométrie du bois élevé (+ de 20%) peuvent rendre la pyrolyse moins performante.
Tout obstacle au rayonnement de type chenets volumineux peut également laisser apparaître des traces de bistre.
La face extérieure de la vitre, c'est à dire le coté traité, doit être nettoyée uniquement à l'eau savonneuse.
La face intérieure de la vitre peut être nettoyée avec des produits spéciaux pour foyer fermé (que vous trouverez chez votre revendeur ou en droguerie).
Attention ! Ne jamais utiliser de produits caustiques, abrasifs. La présence de soufre peut annihiler la transparence de la vitre. Il ne faut donc pas utiliser de combustible soufré pour amorcer la combustion. Vérifier la composition des allumes feux avant de les utiliser.